• Affichage écriture avec lignes de couleur

    Voici une nouvelle proposition d'affichage en écriture.

    J'ai repris le système de lignes de couleur utilisé par les ergothérapeutes pour venir en aide aux enfants dyspraxiques.

    Cette méthode permet de bien travailler sur la taille des lettres en distinguant celles qui suivent le "chemin des souris" (jusqu'au premier interligne), celles qui suivent le "chemin des oiseaux" (3ème interligne) et celles qui empruntent le "chemin des vers de terre" (sous la ligne d'écriture).

    La ligne marron (ligne d'écriture) représente la "terre", le 1er interligne vert "l'herbe", le 3ème interligne bleu le "ciel" et le 2ème interligne sous la ligne d'écriture le "feu".

    J'ai repris ce système mais j'ai préféré ajouter le 2ème interligne au dessus de la ligne d'écriture en bleu clair, afin de bien distinguer le D et le T des lettres boucles . Je ne serai pas très originale, ce sera donc le chemin des "petits oiseaux" par opposition au chemin des "grands oiseaux"  ...

    Plusieurs blogs très intéressants proposent des articles et des docs sur le sujet comme celui de Lutin Bazar, Cyberbrigade ou encore Mme Figaro qui a fait un très bel affichage sur ce principe.

    Attention ! Comme d'habitude les polices d'écriture que j'utilise ne correspondent pas toujours à ma manière de tracer les lettres. Du coup il faut parfois rajouter une petite "patte" au feutre noir pour certaines (e,t,h...).
    De plus, j'ai mis le point de départ en violet et je complète à la main en ajoutant des flèches qui indiquent le sens du tracé de la même couleur.

    Affichage écriture avec lignes de couleur

    Télécharger affichage écriture lignes de couleur


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    val76
    Mardi 23 Juillet 2013 à 20:48
    je suis venue par hasard par le biais de sanleane et je ne peux pas partir.... bravo pour ton blog et surtout pour ton affichage sur les lettres . c'est exactement ce que je cherchais. merci beaucoup pour le partage
    2
    bonpointbonnetdane Profil de bonpointbonnetdane
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 17:22

    Merci beaucoup c'est très gentil ! 

    Effectivement moi aussi j'ai cherché pendant longtemps un affichage d'écriture qui pourrait me convenir... Jusqu'à ce que je me décide à me lancer ! Je suis très contente qu'il puisse te servir à toi aussi.

    A bientôt !

    3
    zabzab
    Dimanche 22 Septembre 2013 à 20:00

    Merci!

    Que d'affichages en écriture! Je vais modifier de suite les miens!!!!

     

    4
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 10:28

    Oui, j'avoue qu'il m'a fallu de très nombreuses tentatives aant d'en trouver un qui me va.... Mais maintenant c'est bon, je l'ai !! Je m'en sers depuis 2 ans et je ne compte pas en changer ! (pour l'instant..... )

    5
    TheFinette
    Mardi 1er Septembre 2015 à 22:32

    Merci pour cette affichage idéal, c'est tout simplement parfait.
    Grand grand merci pour ce partage, quel gain de temps grâce à toi !

    6
    TheFinette
    Mardi 1er Septembre 2015 à 22:33

    il faut lire "cet" affichage (voilà ce qui arrive quand on est trop pressée).  Je suis enthousiaste !

    7
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 20:07
    Merci à toi pour ton message !! Je suis contente que cet affichage te soit utile. A bientôt !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :