• Fiches d'écriture nouvelle version

    Et voici les fiches d'écriture nouvelle version 2014-2015  enrichie par Calielyo qui a rajouté des lettres à colorier.

    Merci beaucoup à elle pour son travail !

    Fiches d'écriture nouvelle version

     


    2 commentaires
  • Voici une nouvelle proposition d'affichage en écriture.

    J'ai repris le système de lignes de couleur utilisé par les ergothérapeutes pour venir en aide aux enfants dyspraxiques.

    Cette méthode permet de bien travailler sur la taille des lettres en distinguant celles qui suivent le "chemin des souris" (jusqu'au premier interligne), celles qui suivent le "chemin des oiseaux" (3ème interligne) et celles qui empruntent le "chemin des vers de terre" (sous la ligne d'écriture).

    La ligne marron (ligne d'écriture) représente la "terre", le 1er interligne vert "l'herbe", le 3ème interligne bleu le "ciel" et le 2ème interligne sous la ligne d'écriture le "feu".

    J'ai repris ce système mais j'ai préféré ajouter le 2ème interligne au dessus de la ligne d'écriture en bleu clair, afin de bien distinguer le D et le T des lettres boucles . Je ne serai pas très originale, ce sera donc le chemin des "petits oiseaux" par opposition au chemin des "grands oiseaux"  ...

    Plusieurs blogs très intéressants proposent des articles et des docs sur le sujet comme celui de Lutin Bazar, Cyberbrigade ou encore Mme Figaro qui a fait un très bel affichage sur ce principe.

    Attention ! Comme d'habitude les polices d'écriture que j'utilise ne correspondent pas toujours à ma manière de tracer les lettres. Du coup il faut parfois rajouter une petite "patte" au feutre noir pour certaines (e,t,h...).
    De plus, j'ai mis le point de départ en violet et je complète à la main en ajoutant des flèches qui indiquent le sens du tracé de la même couleur.

    Affichage écriture avec lignes de couleur

    Lire la suite...


    7 commentaires
  • Fiches d'écriture CP

    Voici les fiches que j'utilise avec mes CP.

    1ère étape : on observe le tracé en grand au tableau, on s'entraîne avec le doigt en l'air, sur le dos du voisin, sur le dos de sa main .... etc puis ensuite sur l'ardoise.

    2ème étape : entraînement sur des grosses lignes seyes que j'ai mises sous pochette plastique pour pouvoir écrire dessus avec un feutre d'ardoise

    3ème étape : les fiches jointes que je colle sur la page de gauche du cahier d'écriture.

    4ème étape : écriture sur le cahier page de droite, avec des modèles faits à la main.

    Certaines fiches que je mets ici n'ont pas le modèle car je ne trouvais pas de tracé qui me convenait sur le net. Je le rajoute donc à la main.

    Pour les lettres à repasser, je les ai trouvées sur le blog de la classe de Define.

    Si quelqu'un veut les fiches en version modifiable, n'hésitez pas à demander !

    Lire la suite...


    36 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique