• Le petit Nicolas et les copains

    Le petit Nicolas et les copains

     

    Après une loooooooooooooooongue période sans publication pour plein de raisons, j'essaye de me relancer tout doucement dans mon blog...

    Comme je l'avais dit à certains, j'ai cette année un double niveau CP/CE2. Une grande nouveauté pour moi !

    Je me suis donc appuyée sur les ressources que j'avais déjà  pour les CP et j'ai concentré l'essentiel de mes préparations sur les CE2... Ne soyez donc pas étonnés si dans les mois qui arrivent, mes publications concernent essentiellement les "grands" !

    Mais promis, en 2014 -2015, je retourne dans la cour des petits ..... (chouette !!!) he

    Je commence donc avec une série de questionnaires sur le Petit Nicolas et les copains que je devais travailler en période 1, mais que je n'ai finalement pas eu le temps de faire...

    Ces fiches n'ont donc pas été "testées" : attention aux coquilles potentielles ! N'hésitez pas à me prévenir si vous en trouvez..

    Il me semble que je m'étais inspirée de diverses fiches trouvées sur le net, mais comme j'ai préparé ce document l'été dernier, j'avoue que je ne m'en souviens plus.. Donc si vous trouvez que mon travail "ressemble" au votre, envoyez moi un petit mail et je rajouterai un lien avec plaisir !

     

    Le petit Nicolas et les copains : fiches de lecture


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    marion
    Vendredi 3 Juin 2016 à 14:50

    youpi!! je suis arrivée sur ton blog en cherchant quelques astuces pour le cp (et j'en ai trouvé!! merci, j'ai piqué les fiches d'écriture et le mini encodage he) et voilà que se dessine à ma droite "CE2" ! alors je clique bien sûr: doit être aussi top que le cp!!

    Et là! je vois que vous êtes déjà passée par la case CP/CE2! 

    J'aurai ce niveau à la rentrée et j'aimerai savoir si vous pouviez me parler de votre organisation?   quelle méthode de maths aviez vous pour les deux? à quels moments laissiez les cp en autonomie? quelles sont les astuces que vous pourriez me donner. J'ai déjà fait un CP l'année dernière et j'adore ça, là je me concentre à préparer mes outils pour le cp et ensuite je m'attaquerai au CE2 même si j'ai déjà quelques idées.

    Merci et pardon si j'abuse de votre temps!

    au plaisir de vous lire!

    2
    Mercredi 8 Juin 2016 à 18:02

    Alors mon CP/CE2 commence à remonter un peu maintenant ... Concernant les méthodes, j'utilisais Cap maths en CP avec lequel j'ai toujours travaillé pour ce niveau de classe et à portée de maths en CE2 qui me servait de banque d'exercices. Pour l'organisation, j'ai la chance d'avoir des professeur de musique, d'EPS, d'arts visuels et même de langue vivante qui intervenaient dans ma classe car je travaille à Paris. Je profitais donc de ce moments pour faire la découverte des textes avec les CP et inversement je faisais les découvertes de notions en maths et en français lorsque mes CP n'étaient pas en classe avec nous. De plus j'avais la chance d'avoir une super collègue avec laquelle je décloisonnais : elle prenait mes élèves en histoire et moi les siens en géo. Avec tous ces aménagements, j'avoue que je n'ai pas vraiment eu de difficulutés j'avais de la chance ! Mais je pense qu'il est vraiment très important de consacrer beaucoup de temps aux CP en début d'année (pendant que les CE2 font des révisions du CE1, ça ne fait pas de mal après es vacances) afin de les rendre autonomes le plus vite possible... Bon courage !

      • Marion
        Mercredi 8 Juin 2016 à 18:22
        Merci beaucoup de cette réponse. La chance d'avoir tous ces intervenants! Je vais réfléchir avec mes collègues pour un décloisonnement. Je garde en tête de bien prendre mon temps avec les CP. Effectivement "autonomie" risque d'être le maitre mot! 'Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre. À bientôt.
    3
    Gali
    Dimanche 19 Juin 2016 à 16:25

    Bonjour !

    Je vais bientôt faire ma première rentrée en ce1/ce2 et j'aimerais beaucoup travailler sur Le Petit Nicolas avec eux. Pensez-vous qu'il serait possible de travailler ce livre avec mes ce1 également ? Dans ce que j'ai pu lire, il semble que beaucoup d'enseignants l'étudient à partir du ce2 mais je voudrais avoir votre avis si possible...

    Merci d'avance pour votre réponse et pour vos nombreuses astuces très précieuses !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :