• Jack et le haricot magique exercices

    Pour l'étude de mon nouvel album Jack et le haricot magique, j'ai décidé de faire une fiche supplémentaire par épisode que je donnerai aux élèves déjà lecteurs.

    Cela me permettra de les "occuper" pendant que je travaillerai la découverte du texte en petit groupe, avec les élèves plus en difficulté.

    J'ai choisi de reprendre le même modèle pour chaque fiche avec toujours 3 exercices identiques (1.vrai/faux, 2.texte à trous, 3.phrase à segmenter et à copier) afin que les enfants puissent les faire en complète autonomie, sans avoir à me déranger pendant que j'aiderai les autres (on peut toujours rêver !! )

     MAJ du 18/03 : erreur de frappe corrigée sur la fiche 10

    Jack et le haricot magique exercices

     


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  • Comme promis à Spaye74 qui me l'a demandé, voici les étiquettes pour Jack et le haricot magique.

    J'ai mis les verbes du texte à l'infinitif. Pour la prochaine période, je pense m'en servir en étude de la langue.  Elles me permettront de travailler sur la nature des mots et l'opposition nom/verbe.

    Télécharger Etiquettes Jack et le haricot magique


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  • Ribambelle ne propose pas de fiche pour les sons S et Z mais préfère les étudier en faisant une "entrée" par la lettre S.

    De mon côté, je continue l'étude des sons de manière "systématique" et structurée, en particulier pour le son S qui n'est vraiment pas facile....


    J'ai donc crée les fiches pour ces 2 sons en reprenant les exercices habituels et la présentation de Ribambelle. J'ai également fait des petites fiches de lecture du soir (rien de folichon mais bon, je les mets quand même si ça peut servir ...)

    Télécharger fiche son S

    Télécharger lecture son S

     Télécharger fiche son Z

    Télécharger lecture son Z


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  • Fiches d'exercices phonologie : j'entends / je n'entends pas le son

    Fiches d'exercices phonologie : j'entends / je n'entends pas le son

    Fiches d'exercices de localisation de phonème dans les mots. Les élèves doivent classer l'image dans le tableau : "j'entends le son" (petite souris avec la grande oreille) ou "je n'entends pas le son" (souris avec oreille barrée). 

    Je ne mets pas le graphème dans la fiche, car à ce moment de ma progression on ne l'a pas encore vu. Du coup, j'ai mis les gestes Borel Maisonny en haut à droite pour reconnaître les fiches.

    ATTENTION : VOUS DEVEZ PENSER A BARRER LA PETITE SOURIS DE DROITE A LA MAIN, JE N'AI PAS EU LE TEMPS DE LE FAIRE

    Sur les fiches que j'utilise en début d'année, il y a le nombre exact de cases correspondant au nombre d'images (12).
    Sur celles que j'utilise plus tard dans l'année, il y a une ligne en plus comme ça je peux demander aux élève les plus rapides de dessiner dans les cases supplémentaires.

    Je compléterai en cours d'année avec les chemins des sons de la classe de Marco 

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  • Voici les paroles des chansons et comptines que j'utilise pour la "découverte" de chaque son.

    La fiche ci-dessous est collée sur la page de gauche du carnet de sons, le leçon sur celle de droite.

    J'ai rajouté les photos des gestes Borel-Maisonny. Comme je ne me sers pas l'alphabet phonétique, je le remplace par le graphème le plus fréquent.

    Comme d'habitude, si vous souhaitez le document en format modifiable, n'hésitez pas à envoyer un petit mail !

    Phonologie : chansons et comptines

    mise à jour du 27 septembre : j'ai corrigé l'erreur sur la fiche du son /an/ (geste Borel Maisonny erroné) et sur celle du son /i/ (erreur de frappe dans les paroles)

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