• Méthode de Lecture Litournelle Manuel n°2

    Les éditions Bordas m'ont envoyé le manuel et le fichier n°2 de leur nouvelle méthode de lecture intitulée "Litournelle" dont je vous parlais déjà longuement ici.

    Comme je vous l'avais déjà expliqué, cette méthode me plaît car elle correspond vraiment à ma manière de travailler.. et le fichier n°2 est dans la continuité du premier !

    Au niveau de la progression,  les textes à lire par les élèves intitulés "Lisons la suite de l'histoire" sont beaucoup plus longs même s'il y a encore un temps d'écoute de l'histoire lue par l'enseignant, idée qui me plaisait déjà beaucoup dans le 1er manuel. Idem pour les questions de compréhension du texte qui s'étoffent et permettent d'aller vraiment au delà d'une séance de lecture réduite à du simple décodage..

    Dans le domaine de la phonologie, on retrouve "Chassons les sons" avec des dessins que j'aime vraiment beaucoup, comme je vous le disais la dernière fois.

    Méthode de Lecture Litournelle Manuel n°2

     

    En plus de l'étude classique des sons (avec entrée par le phonème et étude de tous es graphèmes correspondant, ce que j'apprécie beaucoup), à partir de la période 5 est proposée une entrée par la lettre (lettre A, lettre O, lettre E..) qui permet de réviser tous les sons associés, ce qui est vraiment intéressant en fin d'année.

    Méthode de Lecture Litournelle Manuel n°2

    Enfin, j'ai tout particulièrement aimé le choix des textes de ce second manuel.  En effet, on y trouve avec plaisir le le génialissime et désormais classique "La petite poule qui voulait voir la mer" qui est vraiment très sympa mais également un conte chinois avec de superbes illustrations et même une BD et un documentaire ! Bref, au delà de la qualité des textes, on a une véritable variété assez rare dans les méthodes de lecture au CP (qui se concentrent habituellement beaucoup sur les albums).

    Méthode de Lecture Litournelle Manuel n°2

    Les petits bémols concernant cette méthode restent les mêmes que pour le 1er manuel : pas assez de production d'écrit et d'écriture à mon goût, deux domaines dans lesquels l'enseignant devra donc apporter des ressources supplémentaires.

    Bref, comme je l'avais dit, c'est une méthode qui correspond bien à ma manière de travailler et que je trouve très riche et structurée. Je ne m'en servirai pas cette année car j'ai passé mes commandes très tôt et que je n'avais pas le budget pour me rééquiper complètement (2 manuels + 2 fichiers, ce qui peut constituer également un problème pour les petits budgets..) mais je pense que cette méthode peut être parfaite pour les débutants en CP qui ont besoin de quelque chose de très guidé et complet ou pour les habitués aux méthodes mixtes (type Ribambelle) comme moi qui ont envie d'un peu de changement !


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :