• Programmation Découverte du Monde 2012 2013

    Voici ma programmation de découverte du monde pour la rentrée faite en fonction des nouvelles progressions de janvier 2012.

    J"ai mis dans le documents 3 présentations différentes du même doc : la version complète avec tous les domaines , la version simplifiée (pour avoir une vue d'ensemble d'un coup d'oeil) et la version avec les domaines d'apprentissage séparés (espace/temps, vivant/matière/éducation civique).

    Télécharger programmation DDM CP 2012 2013

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Ninou06800
    Lundi 25 Février 2013 à 08:13

    Un grand MERCI pour ces programmations très complètes et bien présentées qui vont m'aider pour les miennes. 

    2
    bonpointbonnetdane Profil de bonpointbonnetdane
    Lundi 25 Février 2013 à 21:09

    Je t'en prie .  Je t'avoue que les programmations, ce n'est pas mon fort... Je me creuse toujours la tête  mais je ne suis jamais satisfaite ! Et surtout, je n'arrive jamais à faire tout ce que j'ai prévu en DDM 

    En tout cas, contente que ça te soit utile !

    3
    carotitou
    Mardi 20 Août 2013 à 15:37

    ton travail est vraiment super, très clair. c'est le genre de document qui plait aux inspecteurs....

    MERCI pour ta programmation!!

    4
    Mercredi 28 Août 2013 à 00:15

    Merci, c'est vraiment très gentil ! 

    Je n'ai pas encore été inspectée depuis que je suis au CP... qui sait, peut être cette année ??

    Bonne rentrée !

    5
    mamancendrillon
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 23:17

    Un grand merci pour ce partage car j'ai toujours du mal à construire ce genre de documents ! Par contre, j'ai suivi les conseils de mon Inspecteur qui me proposait de commencer vraiment la DDM à partir de janvier. Là, ils sont en général plus à l'aise en lecture, plus rapide pour écrire et moi plus disponible en terme de temps consacré à autres choses que lire, écrire, compter et calculer. Bref, je m'y retrouve mieux comme ça!


    encore merci et belle année 2014 

    6
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 12:02

    Je suis tout à fait d 'accord, c'est vrai que faire de la découverte du monde en début d'année est un peu difficile avec des CP... Mais ça me permet aussi de changer un peu de la lecture et des maths, et de réfléchir à la manière de travailler autrement que sur des fiches (diaporama, beaucoup d'oral..).

    Et puis je fais partie de ces gens stressés qui ont toujours peur de ne pas terminer le programme  (eh oui, même en DDM!) alors je m'y mets assez tôt ! 

    Très bonne année à toi aussi !

    7
    Ana
    Lundi 29 Décembre 2014 à 03:16

    Bonjour!


    Tout d' abord, merci pour votre travail. Je suis espagnole, et j' ai un doute par rapport au système en France. Ici, en Espagne, on a la loi, un RD national et puis des "decretos" à chaque département, qui sont une espèce de programme. Après, chaque proffesseur fait une "programación didáctica" avec des "unidades didácticas", qui sont des leçons, normallement il y a 10-15 par année scolaire. J' essaie de comprendre comment ça marche en France. Apparament il y a un programme pour toute la France et après les proffes font sa programmation, c'est ça? mais alors, qu'est ce que c'est le plan de travail et la progression? Merci en avance et excusez moi par mes fautes d'ortographe, ça fait longtemps que je n´écris pas en français.

    8
    Lundi 29 Décembre 2014 à 23:54

    Bonjour Ana !

    Alors je vais essayer d'être claire et de dire le moins de bêtises possibles arf ..

    En France, il y a le programme publié au bulletin officiel qui est national et des progressions qui sont également nationales et proposées par le ministère de l'Education dans toutes les matières (depuis 2012, avant c'était uniquement en français et en maths).

    Les progressions proposent une répartition de l'enseignement des matières selon les différentes classes (CP, CE1, CE2, CM1, CM2). Cependant,  il me semble qu'il s'agit d'une proposition et qu'au sein des écoles, les enseignants sont donc libres de choisir une autre progression (mais là je ne suis pas sûre, à vérifier..).

    Le terme de "programmation" désigne plutôt le "découpage" que va réaliser le professeur au sein de sa classe pour organiser l'enseignement des notions au programme (on découpe généralement l'année scolaire en 5  périodes qui correspondent aux périodes de travail entre 2 vacances). Je ne sais pas si je suis très claire .. Je pense que cela correspond à ta "programacion didactica".

    Le plan de travail va plutôt désigner un dispositif au sein d'une classe où le professeur propose aux élèves une sorte de "planning individualisé" souvent sur 1 ou 2 semaines. Cependant je ne travaille pas selon cette méthode donc je ne préfère pas dire d'âneries..

    Voilà, j'espère avoir pu t'aider un peu ! Et bravo pour ton français, je pense que j'aurais beaucoup moins bien réussi que toi si j'avais dû écrire en espagnol ^^

    A bientôt !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :