• Affichage sons méthode Pilotis

    Voilà un document qui traînait sur mon ordi depuis bien longtemps et que j'avais complètement oublié de publier.....

    Il s'agit de l'affichage des sons avec les mots repères correspondant à la méthode Pilotis.

    Il a été réalisé par Isabelle. Bravo cool

    Merci beaucoup et encore désolée pour le retard ... !

    Affichage sons méthode Pilotis

     

     


    26 commentaires
  • Les éditions Bordas m'ont envoyé quelques spécimens afin de vous en parler sur le blog.

    Je commence par celui qui m'a le plus intéressée : une nouvelle méthode de lecture nommée "Litournelle".

    Méthode de Lecture : Litournelle de Bordas

    Présentation de la méthode :

    Cette méthode est composée de 2 manuels, 2 fichiers, 1 guide pédagogique et 1 fichier photocopiable d'évaluation et de différenciation accompagné d'un CD-ROM. En ce qui me concerne, j'ai pu voir le manuel n°1 ainsi  que des extraits du fichier 1 et du guide du maître.

    Je vous laisse aller jeter un coup d'oeil sur le site compagnon proposé par Bordas qui propose diverses ressources ici (toutes ne sont pas encore disponibles)

    Description de la méthode :

    Litournelle est une méthode  qui propose un apprentissage fondé sur la lecture de 9 oeuvres authentiques issues de la littérature de jeunesse : La rentrée des mamans de J.Hoestlandt, Le garçon qui criait "Au loup!" de T.Ross, C'est l'histoire d'un éléphant de A.de Lestrade, Hansel et Gretel des frères Grimm, La petite poule qui voulait voir la mer de C.Jolibois, Le pinceau magique de F.Jay, Emile et Margot : Le Garde Nuage de A.Didier et O.Muller, Mon encyclo de la mer de P.Louisy et Le prince peureux de J.P Courivaud.

    Au cours des 2 premiers trimestres, chaque séquence débute avec une lecture magistrale par l'enseignant d'une partie du texte intitulée "Regardons et écoutons" puis vient la séance d'apprentissage de la lecture à proprement parler avec la rubrique "Lisons la suite de l'histoire" qui constitue le coeur de la séquence avec la découverte du texte et la lecture par les élèves.  Puis "Lisons des mots du texte" et "Lisons de nouvelles phrases" permet de travailler la mémorisation de la forme orthographique des mots afin de les réinvestir dans d'autres contextes.

    Méthode de Lecture : Litournelle de Bordas

    Au cours de l'année, la partie "Regardons et écoutons" diminue tandis que "Lisons la suite de l'histoire" s'étoffer au fur et à mesure des progrès des élèves.

    Le fichier est constitué d'exercices "classiques" du type : numéroter des phrases ou des images dans l'ordre du texte, compléter ou reconstituer des phrases du texte, répondre par vrai ou faux à des questions .. avec une mise en page sympa, aérée et colorée.

    En ce qui concerne la phonologie, la démarche très structurée reprend toujours le même schéma : "chassons le son" dans une illustration très riche (et très sympa!), "frappons les syllabes" pour trouver le son, "classons les mots "(introduction de la correspondance grapho-phonétique sous forme d'un tableau "j'entends/je vois"), "lisons des mots", "nommons les lettres", "créons des syllabes" et "déchiffrons des mots".

    Méthode de Lecture : Litournelle de Bordas

    Pour finir, chaque séquence s'enrichit d'une rubrique "Grammaire", "Vocabulaire", "Production d'écrits" et chaque étude d'album se clôture sur une mise en réseau "Découvrons d'autres livres", des propositions de poésies en lien avec les albums étudiés et une page "Révision, consolidation".

    Méthode de Lecture : Litournelle de Bordas

    Les points positifs :

    - C'est tout d'abord une méthode qui me semble très riche et complète : elle combine, apprentissage du code, travail réfléchi sur la lecture sans occulter la compréhension parfois laissée de côté en CP...

    - J'aime beaucoup le principe de la lecture magistrale par l'enseignant pour introduire le texte. A force de vouloir travailler l'apprentissage du décodage à tout pris, on peut parfois en oublier l'importance de la lecture à haute voix par l'adulte (en tout cas moi c'était mon cas lors de mes premières années en CP : à force de vouloir faire lire les élèves, je ne prenais plus le temps de leur lire des textes...)

    - Il s'agit d'une méthode de lecture qui s'appuie sur des albums authentiques,  reproduits en intégralité. En ce qui me concerne, c'est vraiment primordial de travailler l'apprentissage de la lecture à partir de textes riches, de qualité, qui ne sont pas fabriqués afin de servir de "prétexte" à l'apprentissage du code. Je sais que tout le monde a son opinion sur la question mais en tant qu'utilisatrice de la méthode Ribambelle, je suis partisane de cette approche "mixte"..... (chacun son avis ! ^^) C'est d'autant plus vrai que les textes choisis sont très chouettes et variés (albums, contes traditionnels, contes randonnées, bande dessinée, documentaire, roman...)

    - La partie phonologie est riche et structurée, la méthodologie est claire, les images de "Chassons les mots très sympas.

    - La progression en phonologie est claire, logique et évolutive : des sons simples et fréquents aux plus compliqués et rares. 1 son travaillé par semaine en début d'année puis 2 quand les élèves sont plus à l'aise, ce qui me semble un bon rythme. De plus, j'aime beaucoup le fait que pour chaque son étudié, l'ensemble des graphèmes est présenté en même temps, ce qui correspond à ma manière de travailler. Enfin, la dernière période est consacrée à des réinvestissements avec une entrée par la lettre, ce qui permet de rebrasser beaucoup de sons étudiés.

    - Les mises en réseaux et les poésies proposées sont vraiment sympas et tiennent compte des "nouveautés littéraires" que l'on utilise déjà dans nos classes. 

    - Chaque étude d'album est accompagnée d'un document varié (affiche de film, documentaire, recette..) ce qui permet de découvrir différents types d'écrits.

    - Le guide pédagogique est très détaillé et très riche, ce qui donne un aspect "rassurant" à cette méthode, surtout pour ceux qui débutent en CP. En plus, il contient des "fiches guides" qui m'ont l'air vraiment intéressantes, surtout quand on débute (découvrir la 1ère et la 4ème de couverture d'un album, la découverte d'un texte, mémoriser des mots ...)

    Les points négatifs :

    - Les exercices du fichier qui accompagnent chaque séance de lecture me semblent un peu "légers" (surtout pour les bons élèves qui travaillent vite) et devront probablement entre enrichis... 

    - La partie "écriture" est vraiment trop légère et doit être complétée à mon sens par un cahier d'écriture avec une progression plus poussée et un vrai apprentissage du tracé des lettres, des mots .. Ils utilisent également un lignage "rail" que je n'aime pas, mais ça c'est une question de goût personnel !

    - La production d'écrits me semble également pauvre (mais je n'ai pu voir que celle du 1er manuel) tout comme la partie étude de la langue. Cependant, en ce qui me concerne, ça ne me pose pas trop de problème dans la mesure où je travaille souvent ces domaines de manière "décrochée".

    Conclusion :

    J'avoue que j'ai été plutôt séduite par Litournelle qui correspond vraiment à ma manière de travailler, aussi bien en phonologie qu'en lecture. Cette méthode me semble complète, riche et structurée ( je n'ai pas dit parfaite attention ! ^^) et j'apprécie beaucoup les albums qui ont été choisis, ce qui est primordial à mes yeux.

    Voilà, j'espère que cet article vous aura servi, c'était une grande première pour moi !


    21 commentaires
  • Le buveur d'encre

    Un roman que j'adore ! J'ai acheté toute la série des buveurs d'encre quand je l'ai découverte. Cette année je vais travailler sur le premier roman avec mes CE2.

    Vous trouverez une petite fiche de séquence très brève qui me sert juste de "guide" dans mes séances ainsi que les fiches de lecture. Pour chacune il y a 2 niveaux proposés : sur les fiches simplifiées j'ai juste souligné les mots que les élèves doivent réutiliser dans la réponse. J'ai beau le répéter en permanence, ils ne le font pas ! Alors j'espère que comme ça ils y penseront un peu plus ...

    Le buveur d'encre

    Le buveur d'encre

     


    5 commentaires
  • Deux questionnaires sur la fin de l'effroyable crocodile et le petit poisson d'or que mes élèves ont eu à lire pendant les vacances. J'ai préparé un questionnaire différencié pour la fin de l'effroyable crocodile et seuls les bons lecteurs feront le travail sur le petit poisson d'or que je trouve plus compliqué ...

    Rien de novateur dans ce travail, il s'agit juste de vérifier qu'ils ont bien lu pendant les vacances comme je leur avais demandé !

    Bibliobus : La fin de l'effroyable crocodile, Le petit poisson d'or


    votre commentaire
  • Champion des moucherons

    Questionnaire différencié (3 niveaux) sur le petit roman "Champion des moucherons" édité chez Lire c'est partir (les livres à 80 centimes).

    Je l'avais offert à mes élèves pour Noël et ils devaient le lire pendant les vacances. Ils ont fait ce petit questionnaire à la rentrée ... Sympa la maîtresse ! bad 

    Champion des moucherons


    4 commentaires