• Programmation Français (lecture, écriture) 2014/2015

    Voici ma programmation pour cette nouvelle année. Comme je l'ai déjà dit auparavant, je modifie un peu ma manière de travailler cette année. J'utiliserai le fichier 1 de la méthode Ribambelle série verte jusqu'à Noël ensuite je me lancerai sans fichier.

    Pour l'instant je ne suis pas encore sûre de l'album que j'étudierai à la fin de l'année, (j'hésite entre Le petit ogre et la princesse grenouille que j'aime beaucoup ou Les musiciens de Brême) ce qui explique pourquoi il y a 2 pages pour la période 5.

    Programmation Français (lecture, écriture) 2014/2015


    2 commentaires
  • Cahier journal semaine de rentrée CP

    Comme beaucoup de collègue du net, je vous propose mon cahier journal pour la semaine de rentrée.

    En ce qui me concerne, nous accueillons les élèves (avec leurs parents) à 09h le jour de la rentrée.

    Il sera sûrement modifié, en fonction de ce que j'aurai réellement le temps de faire mardi et mercredi.. Mais je pense réussir à tout caler, pour une fois j'ai essayé de ne pas trop surcharger mes premiers jours histoire de ne pas courir après le temps dès la 1ère semaine !

    Cahier journal semaine de rentrée CP

     


    5 commentaires
  • Les éditions Bordas m'ont envoyé le manuel et le fichier n°2 de leur nouvelle méthode de lecture intitulée "Litournelle" dont je vous parlais déjà longuement ici.

    Comme je vous l'avais déjà expliqué, cette méthode me plaît car elle correspond vraiment à ma manière de travailler.. et le fichier n°2 est dans la continuité du premier !

    Au niveau de la progression,  les textes à lire par les élèves intitulés "Lisons la suite de l'histoire" sont beaucoup plus longs même s'il y a encore un temps d'écoute de l'histoire lue par l'enseignant, idée qui me plaisait déjà beaucoup dans le 1er manuel. Idem pour les questions de compréhension du texte qui s'étoffent et permettent d'aller vraiment au delà d'une séance de lecture réduite à du simple décodage..

    Dans le domaine de la phonologie, on retrouve "Chassons les sons" avec des dessins que j'aime vraiment beaucoup, comme je vous le disais la dernière fois.

    Méthode de Lecture Litournelle Manuel n°2

     

    En plus de l'étude classique des sons (avec entrée par le phonème et étude de tous es graphèmes correspondant, ce que j'apprécie beaucoup), à partir de la période 5 est proposée une entrée par la lettre (lettre A, lettre O, lettre E..) qui permet de réviser tous les sons associés, ce qui est vraiment intéressant en fin d'année.

    Méthode de Lecture Litournelle Manuel n°2

    Enfin, j'ai tout particulièrement aimé le choix des textes de ce second manuel.  En effet, on y trouve avec plaisir le le génialissime et désormais classique "La petite poule qui voulait voir la mer" qui est vraiment très sympa mais également un conte chinois avec de superbes illustrations et même une BD et un documentaire ! Bref, au delà de la qualité des textes, on a une véritable variété assez rare dans les méthodes de lecture au CP (qui se concentrent habituellement beaucoup sur les albums).

    Méthode de Lecture Litournelle Manuel n°2

    Les petits bémols concernant cette méthode restent les mêmes que pour le 1er manuel : pas assez de production d'écrit et d'écriture à mon goût, deux domaines dans lesquels l'enseignant devra donc apporter des ressources supplémentaires.

    Bref, comme je l'avais dit, c'est une méthode qui correspond bien à ma manière de travailler et que je trouve très riche et structurée. Je ne m'en servirai pas cette année car j'ai passé mes commandes très tôt et que je n'avais pas le budget pour me rééquiper complètement (2 manuels + 2 fichiers, ce qui peut constituer également un problème pour les petits budgets..) mais je pense que cette méthode peut être parfaite pour les débutants en CP qui ont besoin de quelque chose de très guidé et complet ou pour les habitués aux méthodes mixtes (type Ribambelle) comme moi qui ont envie d'un peu de changement !


    votre commentaire
  • Les éditions Bordas m'ont envoyé quelques spécimens afin de vous en parler sur le blog.

    Je commence par celui qui m'a le plus intéressée : une nouvelle méthode de lecture nommée "Litournelle".

    Méthode de Lecture : Litournelle de Bordas

    Présentation de la méthode :

    Cette méthode est composée de 2 manuels, 2 fichiers, 1 guide pédagogique et 1 fichier photocopiable d'évaluation et de différenciation accompagné d'un CD-ROM. En ce qui me concerne, j'ai pu voir le manuel n°1 ainsi  que des extraits du fichier 1 et du guide du maître.

    Je vous laisse aller jeter un coup d'oeil sur le site compagnon proposé par Bordas qui propose diverses ressources ici (toutes ne sont pas encore disponibles)

    Description de la méthode :

    Litournelle est une méthode  qui propose un apprentissage fondé sur la lecture de 9 oeuvres authentiques issues de la littérature de jeunesse : La rentrée des mamans de J.Hoestlandt, Le garçon qui criait "Au loup!" de T.Ross, C'est l'histoire d'un éléphant de A.de Lestrade, Hansel et Gretel des frères Grimm, La petite poule qui voulait voir la mer de C.Jolibois, Le pinceau magique de F.Jay, Emile et Margot : Le Garde Nuage de A.Didier et O.Muller, Mon encyclo de la mer de P.Louisy et Le prince peureux de J.P Courivaud.

    Au cours des 2 premiers trimestres, chaque séquence débute avec une lecture magistrale par l'enseignant d'une partie du texte intitulée "Regardons et écoutons" puis vient la séance d'apprentissage de la lecture à proprement parler avec la rubrique "Lisons la suite de l'histoire" qui constitue le coeur de la séquence avec la découverte du texte et la lecture par les élèves.  Puis "Lisons des mots du texte" et "Lisons de nouvelles phrases" permet de travailler la mémorisation de la forme orthographique des mots afin de les réinvestir dans d'autres contextes.

    Méthode de Lecture : Litournelle de Bordas

    Au cours de l'année, la partie "Regardons et écoutons" diminue tandis que "Lisons la suite de l'histoire" s'étoffer au fur et à mesure des progrès des élèves.

    Le fichier est constitué d'exercices "classiques" du type : numéroter des phrases ou des images dans l'ordre du texte, compléter ou reconstituer des phrases du texte, répondre par vrai ou faux à des questions .. avec une mise en page sympa, aérée et colorée.

    En ce qui concerne la phonologie, la démarche très structurée reprend toujours le même schéma : "chassons le son" dans une illustration très riche (et très sympa!), "frappons les syllabes" pour trouver le son, "classons les mots "(introduction de la correspondance grapho-phonétique sous forme d'un tableau "j'entends/je vois"), "lisons des mots", "nommons les lettres", "créons des syllabes" et "déchiffrons des mots".

    Méthode de Lecture : Litournelle de Bordas

    Pour finir, chaque séquence s'enrichit d'une rubrique "Grammaire", "Vocabulaire", "Production d'écrits" et chaque étude d'album se clôture sur une mise en réseau "Découvrons d'autres livres", des propositions de poésies en lien avec les albums étudiés et une page "Révision, consolidation".

    Méthode de Lecture : Litournelle de Bordas

    Les points positifs :

    - C'est tout d'abord une méthode qui me semble très riche et complète : elle combine, apprentissage du code, travail réfléchi sur la lecture sans occulter la compréhension parfois laissée de côté en CP...

    - J'aime beaucoup le principe de la lecture magistrale par l'enseignant pour introduire le texte. A force de vouloir travailler l'apprentissage du décodage à tout pris, on peut parfois en oublier l'importance de la lecture à haute voix par l'adulte (en tout cas moi c'était mon cas lors de mes premières années en CP : à force de vouloir faire lire les élèves, je ne prenais plus le temps de leur lire des textes...)

    - Il s'agit d'une méthode de lecture qui s'appuie sur des albums authentiques,  reproduits en intégralité. En ce qui me concerne, c'est vraiment primordial de travailler l'apprentissage de la lecture à partir de textes riches, de qualité, qui ne sont pas fabriqués afin de servir de "prétexte" à l'apprentissage du code. Je sais que tout le monde a son opinion sur la question mais en tant qu'utilisatrice de la méthode Ribambelle, je suis partisane de cette approche "mixte"..... (chacun son avis ! ^^) C'est d'autant plus vrai que les textes choisis sont très chouettes et variés (albums, contes traditionnels, contes randonnées, bande dessinée, documentaire, roman...)

    - La partie phonologie est riche et structurée, la méthodologie est claire, les images de "Chassons les mots très sympas.

    - La progression en phonologie est claire, logique et évolutive : des sons simples et fréquents aux plus compliqués et rares. 1 son travaillé par semaine en début d'année puis 2 quand les élèves sont plus à l'aise, ce qui me semble un bon rythme. De plus, j'aime beaucoup le fait que pour chaque son étudié, l'ensemble des graphèmes est présenté en même temps, ce qui correspond à ma manière de travailler. Enfin, la dernière période est consacrée à des réinvestissements avec une entrée par la lettre, ce qui permet de rebrasser beaucoup de sons étudiés.

    - Les mises en réseaux et les poésies proposées sont vraiment sympas et tiennent compte des "nouveautés littéraires" que l'on utilise déjà dans nos classes. 

    - Chaque étude d'album est accompagnée d'un document varié (affiche de film, documentaire, recette..) ce qui permet de découvrir différents types d'écrits.

    - Le guide pédagogique est très détaillé et très riche, ce qui donne un aspect "rassurant" à cette méthode, surtout pour ceux qui débutent en CP. En plus, il contient des "fiches guides" qui m'ont l'air vraiment intéressantes, surtout quand on débute (découvrir la 1ère et la 4ème de couverture d'un album, la découverte d'un texte, mémoriser des mots ...)

    Les points négatifs :

    - Les exercices du fichier qui accompagnent chaque séance de lecture me semblent un peu "légers" (surtout pour les bons élèves qui travaillent vite) et devront probablement entre enrichis... 

    - La partie "écriture" est vraiment trop légère et doit être complétée à mon sens par un cahier d'écriture avec une progression plus poussée et un vrai apprentissage du tracé des lettres, des mots .. Ils utilisent également un lignage "rail" que je n'aime pas, mais ça c'est une question de goût personnel !

    - La production d'écrits me semble également pauvre (mais je n'ai pu voir que celle du 1er manuel) tout comme la partie étude de la langue. Cependant, en ce qui me concerne, ça ne me pose pas trop de problème dans la mesure où je travaille souvent ces domaines de manière "décrochée".

    Conclusion :

    J'avoue que j'ai été plutôt séduite par Litournelle qui correspond vraiment à ma manière de travailler, aussi bien en phonologie qu'en lecture. Cette méthode me semble complète, riche et structurée ( je n'ai pas dit parfaite attention ! ^^) et j'apprécie beaucoup les albums qui ont été choisis, ce qui est primordial à mes yeux.

    Voilà, j'espère que cet article vous aura servi, c'était une grande première pour moi !


    20 commentaires
  • Pages de garde 2013 2014

     

    Les nouvelles pages de garde sont arrivées !

    Pour être plus précise, il s'agit plutôt d'étiquettes que j'imprimerai directement sur du papier autocollant (pour aller plus vite !) et que je collerai sur la 1ère page du cahier. Je complèterai avec le prénom des enfants à la main. Comme l'année dernière, je conserve le petit format par souci d'économie de papier.

    Vous n'aurez qu'à écrire votre classe sur la petite "note" en bas à gauche et le tour est joué !

    Comme d'habitude, j'ai pioché mes illustrations un peu partout sur le net :

    - pour le cahier du jour et le cahier du soir j'ai repris celles de chez Lutin Bazar

    - pour le cahier de correspondance et le cahier d'écrivain j'ai utilisé les dessins de Mysticlolly

    - pour les cahiers de leçons et les cadres, j'ai utilisé les cliparts gratuits de My cute graphics ( que je vous conseille à nouveau vivement !)

    Dans le document PDF vous trouverez donc les étiquettes pour : le cahier du soir, le cahier du jour, le cahier de correspondance, le cahier d'écrivain, le cahier d'écriture, le cahier de leçons et le cahier de poésie.

    Pages de garde 2013 2014


    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique